Cette petite lueur

Éditeur ALTO
Paru le
Papier ISBN: 9782896944286
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782896944293
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782896944309
Disponibilité en librairie :
Quantité

En 2024, au coeur d'une Californie où la droite religieuse s'impose en autorité, Rory Miller et sa meilleure amie, Feliza Lopez, sont accusées d'avoir fait exploser une bombe dans leur école privée le soir du Bal de la pureté américaine. Leurs têtes sont mises à prix, elles sont recherchées de toutes parts. Terrorisées, les deux adolescentes trouvent refuge à l'intérieur d'une remise dans les montagnes dominant Malibu, à l'abri des drones qui les traquent. Rory reste à l'affût de ce qui s'écrit sur Internet, convaincue qu'elles sont victimes d'un complot fomenté par les Croisés, des croyants antiavortement qui prônent la virginité jusqu'au mariage. Sur son blogue intitulé Cette petite lueur, elle conteste ce nouvel ordre et relate les quarante-huit heures les plus éprouvantes de sa jeune vie. Un roman haletant doublé d'une mise en garde contre les dérives possibles de nos sociétés, qui aborde aussi la fragilité des droits que nous croyons acquis. Lori Lansens, à qui l'on doit Les Filles et Les égarés, a donné naissance encore une fois à des femmes inoubliables.

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juillet 2020) par la librairie Les libraires

    Lori Lansens, que j’aime d’amour, nous entraîne à chaque bouquin sur un chemin totalement différent. Dans celui-ci, on s’abreuve du journal en temps réel d’une ado cachée avec son amie, poursuivies par des chantres de la vertu, accusées d’avoir fait exploser une bombe lors du bal de la pureté, cette célébration où les jeunes femmes promettent de préserver leur virginité jusqu’au mariage. Si on se rapproche de Atwood dans le propos, on se retrouve ici davantage en terrain connu autant par l’époque, un futur très proche, comme dans les commentaires cinglants d’une fille issue d’un milieu aisé, consciente de ses propres ambiguïtés. C’est un roman bouleversant par son réalisme cru, construit pour qu’il se dévore, et si on n’en ressort pas tout à fait rassurés sur notre monde, on est tout à fait conscients d’avoir lu quelque chose de magistral.
    Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

  • Un choix de notre libraire par la librairie Exèdre (l')

    Eliane et Amélie ont beaucoup aimé ce nouveau roman de l'autrice Lori Lansen.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Émilie Bolduc, librairie Le Fureteur

    C’est avec impatience que j’ai commencé le quatrième roman de la Canadienne Lori Lansens. Alors que son précédent ouvrage Les égarés m’avait complètement coupé le souffle, l’auteure réussit encore à me surprendre avec cette œuvre d’anticipation. On se retrouve en 2024, en Californie, où deux adolescentes et meilleures amies assisteront à leur bal de la pureté. Toutes vêtues de blanc, elles assisteront à l’explosion de leur école ainsi qu’à leur condamnation qui les pousseront à se réfugier dans le cabanon de leur jardinier. Dans cette dystopie, l’auteure remet en question plusieurs enjeux actuels tels que le droit des femmes et l’appropriation de leur corps. Cette œuvre nous transporte dans un futur qui se veut accessible, ce qui nous amène à nous questionner sur les dérives de notre société. Grâce à Lori Lansens, nous avons entre les mains un excellent roman qui se veut à la fois visionnaire et très divertissant.


Les libraires vous invitent à consulter

Les libraires conseillent : juillet 2020

Par publié le

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Vous aimerez peut-être...

  • Le crépuscule et l'aube

    Ken Follett

    • Format papier: 39,95 $

    • Format epub: 29,99 $

  • L'anomalie

    Hervé Le tellier

    • Format papier: 37,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

  • La famille Martin

    David Foenkinos

    • Format papier: 32,95 $

    • Format pdf: 24,99 $

  • La course de Rose

    Dawn Dumont

    • Format papier: 21,95 $

    • Format pdf: 15,99 $

  • Yoga

    Emmanuel Carrère

    • Format papier: 39,95 $

    • Format pdf: 26,99 $

X

Navigation principale

Type de livres